Directeur des affaires publiques et des relations gouvernementales à la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) depuis juin 2022, Marc-André Plante avait dirigé, à titre de maire de Terrebonne, la 10e plus grande ville du Québec. Il a notamment mis en place plusieurs réformes et une modernisation de cette administration municipale. Il fut impliqué auprès de plusieurs organisations notamment à titre de président de la commission du logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et a siégé sur l’exécutif de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). De plus, il a représenté les municipalités de la couronne nord de Montréal au sein de la Société de transport EXO.
Précédemment de 2004 à 2017, monsieur Plante fut directeur général d’un organisme québécois à but non lucratif œuvrant au développement de politiques sociales auprès de plus 900 municipalités. Membre du Conseil de la famille et de l’enfance jusqu’en 2011, il fut aussi coauteur de trois (3) livres, dont l’un avec l’institut de l’urbanisme de l’Université de Montréal sur l’aménagement durable de nos territoires.
Titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale de l’administration publique (ÉNAP), son expérience professionnelle et académique l’a amené à agir à titre d’expert des politiques publiques au niveau local sur la scène internationale en France, en Belgique, en Irlande et au Danemark. Plus récemment, il a collaboré à l’étude des besoins municipaux en lien avec les maisons intergénérationnelles.